La loi du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé prévoit d'accroître le recours aux activités physiques comme thérapeutique non médicamenteuse et de développer la prescription d'activité physique par les médecins traitants.
Dans le cadre de la mise en oeuvre de l'article 144 de la loi du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé, et du décret du 30 décembre 2016, il est prévu d'accroître le recours aux activités physiques comme thérapeutique non médicamenteuse et de développer la prescription d'activité physique, qui soit adaptée aux capacités fonctionnelles, aux risques médicaux des patients en ALD, et aux bénéfices attendus, par les médecins traitants.
Pour ce faire, plusieurs documents et outils sont à la disposition des professionnels :
Un document mode d'emploi, reprenant le contenu du décret sous forme de questions/réponses est disponible en téléchargement ou sur demande à l’ARS (demande par mail à adresser à ARS-BRETAGNE-SSBE@ars.sante.fr).
Il est une aide à la prescription pour les médecins en abordant les questions suivantes :
- Qu’est-ce que l’activité physique adaptée à l’état clinique du patient
- Qui peut en bénéficier ?
- Qui peut prescrire?
- Quels sont les professionnels pouvant dispenser sur prescription médicale une activité physique adaptée à l’état clinique des patients?
- Comment prescrire?
- Quelles sont les modalités de suivi?
- Quelles sont les structures proposant une offre d’APA?
La HAS a publié fin 2018 un guide pratique pour la « promotion, consultation et prescription médicale d’activité physique (AP) et sportive pour la santé chez les adultes », accompagné de référentiels d’aide à la prescription par pathologie sur le surpoids et obésité de l’adulte, le diabète de type 2, l’hypertension artérielle, la maladie coronaire stable, la bronchopneumopathie chronique obstructive, les accidents vasculaires cérébraux, les cancers, les personnes âgées, la dépression et la grossesse.
Les guides et référentiels sont téléchargeables sur le site de la HAS.
L’INSERM, sollicité par le ministère des Sports, a réalisé en février 2019 une expertise collective sur l’« Activité physique – Prévention et traitement des maladies chroniques », afin de disposer d’un bilan des connaissances scientifiques et d’analyser, dans le cadre des maladies chroniques, l'impact de l'activité physique et sa place dans le parcours de soins.
Les principales pathologies qui y sont étudiées sont les pathologies cardiovasculaires, les cancers, le diabète et les pathologies respiratoires chroniques. L’obésité, en tant que déterminant de maladies chroniques et phénomène morbide en soi, y trouve également sa place. Sont aussi prises en compte certaines maladies mentales (dépression, schizophrénie), ainsi que les troubles musculosquelettiques (TMS) et la multimorbidité.
Le MÉDICOSPORT-SANTÉ© est un dictionnaire à visée médicale des disciplines sportives. Validé par la commission médicale du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) en coopération étroite avec la Société Française de Médecine de l’Exercice et du Sport (SFMES), il recense les caractéristiques physiques, physiologiques et mentales de chaque discipline ainsi que les conditions de pratique dans le cadre du sport-santé. Il vise à aider les médecins généralistes à la prescription d’activités physiques et sportives.
Pour plus d’infos : https://www.vidal.fr/infos-sport-medicosport-sante/
Le site internet www.bretagne-sport-sante.fr est un outil d’aide à l’orientation des patients vers une Activité Physique Adaptée de qualité. Ce site répertorie, sur la base de plusieurs critères qualité, des activité physiques adaptées à destination de malades chroniques ou de personnes sédentaires, dispensées dans un cadre sécurisé, par un encadrant formé au sport-santé. Cet outil géolocalisé permet de rechercher des APA en fonction de la pathologie, et/ou de la nature de l’activité (nature, aquatique, gymnique…) ou encore d’un code postal.
Le carnet de suivi sport santé est un outil de liaison entre les professionnels (médecin, kinésithérapeute, cadre sportif…) accompagnant le patient dans son parcours d’activité physique.
Ce document a été élaboré en région avec les acteurs de terrain. Il est disponible en téléchargement ou sur demande à l’ARS (demande par mail à adresser à ARS-BRETAGNE-SSBE@ars.sante.fr)
Le flyer Bretagne Sport-Santé a pour objectif de promouvoir la pratique d’activité physique adaptée pour des personnes sédentaires ou malades chroniques.
A mettre à disposition dans les salles d’attente, ou à diffuser lors de colloques et forums, il est disponible sur demande à l’ARS (demande par mail à adresser à ARS-BRETAGNE-SSBE@ars.sante.fr)