Que recherchez-vous ?

Où m’installer ?

Dernière mise à jour :
02/12/2024

Vous prévoyez de démarrer une activité libérale ? Sachez que le territoire est divisé en zones ou zonages susceptibles de vous donner droit à des dispositifs d'aides ou d’exonérations fiscales provenant de l’Assurance maladie, de l’Etat, de l'ARS ou des collectivités locales.

L’ARS a défini pour les chirurgiens-dentistes les "zones caractérisées par une offre de soins insuffisante ou par des difficultés dans l’accès aux soins et les zones dans lesquelles le niveau de l’offre de soins est particulièrement élevé".

 

Dans le cadre de la nouvelle convention nationale régissant les rapports entre l’assurance maladie et chirurgiens-dentistes, introduisant une nouvelle méthodologie de zonage, la régulation à l’installation dans les zones non-prioritaires à partir du 1er janvier 2025 ainsi qu’une valorisation de l’aide à l’installation et au maintien via les 2 contrats incitatifs, l’ARS Bretagne a procédé à la révision du zonage chirurgien-dentiste.

Après une concertation auprès des représentants de la profession (URPS chirurgien-dentiste, Commission Paritaire Régionale, Ordres professionnels, instituts de formation) ainsi qu’avec les partenaires (Conseil régional, Assurance maladie) réunis en groupe de travail régional, la Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie (CRSA) a été saisie pour avis le 24 septembre 2024 sur la proposition de zonage de la Directrice générale de l’ARS Bretagne. Celle-ci a rendu un avis favorable en séance le 15 octobre 2024.

La Directrice générale de l’ARS Bretagne a ainsi procédé à la publication au recueil régional des actes administratifs de la région, du nouveau zonage chirurgien-dentiste le 20 novembre 2024, qui se substitue à compter du 21 novembre 2024 au zonage arrêté le 10 février 2014 (cf. Documents à télécharger dans la rubrique "Aller plus loin"). Les territoires de vie santé se répartissent en 5 catégories, conditionnant l’attribution d’aides, au regard de leur niveau d’Allocation Potentielle Localisée (APL) pondérée (prenant en compte le taux de patients en Affection Longue Durée ainsi que le taux de patients bénéficiant de la Complémentaire Santé Solidaire) :

  • Zones très sous dotées qui représentent 39.2 % de la population bretonne et qui sont éligibles aux aides conventionnelles, aux aides prévues à l’article L. 1511-8 du code général des collectivités territoriales,
  • Zones sous dotées qui représentent 3.5 % de la population bretonne et qui sont éligibles aux aides prévues à l’article L. 1511-8 du code général des collectivités territoriales,
  • Zones intermédiaires qui représentent 38.7 % de la population bretonne. Elles ne sont éligibles à aucune aide.
  • Zones très dotées qui représentent 17 % de la population bretonne. Elles ne sont éligibles à aucune aide.
  • Zones non-prioritaires qui représentent 1.6 % de la population bretonne. Elles ne sont éligibles à aucune aide. Une régulation à l’installation s’y applique à partir du 1er janvier 2025. A ce titre, le conventionnement ne pourra être accordé à un chirurgien-dentiste libéral dans une zone non-prioritaire qu’au bénéfice d’un chirurgien-dentiste libéral désigné comme assurant la succession du professionnel cessant définitivement son activité dans la zone. Dans le cas contraire, l’installation ne sera pas possible ou entrainera une absence de conventionnement, sauf cas dérogatoires et après passage en commission paritaire locale. En l’absence de départ préalable d’un confrère conventionné dans la zone non-prioritaire, le conventionnement peut être accordé aux chirurgiens-dentistes spécialistes en médecine bucco-dentaire, en chirurgie orale ainsi qu’en orthodontie.  

Ce mécanisme de régulation s’applique également au centre de santé dentaire et polyvalent. Aussi, à compter du 1er janvier 2025, aucun conventionnement ne sera possible pour l’installation d’un nouveau centre de santé dentaire dans les zones non-prioritaires. A noter que les centres de santé dentaires et polyvalents disposant d’une activité bucco-dentaire dans cette zone, ne pourront augmenter leurs effectifs de chirurgiens-dentistes salariés.

La publication du nouveau zonage a été suivie par la publication des arrêtés portant adoption des 2 nouveaux contrats types régionaux destinés à favoriser l’installation et le maintien des chirurgiens-dentistes libéraux au sein des zones très sous dotées. Ces 2 nouvelles aides entrent en vigueur à compter de leur publication et se substituent aux contrats incitatifs issus de l’avenant conventionnel n°2 de la précédente convention nationale. 

Pour toute démarche d’installation, un contact préalable avec la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) du département concerné est nécessaire.

Les zones caractérisées par une offre de soins insuffisante en chirurgien-dentiste ou par des difficultés dans l’accès aux soins, au sens du 1° de l’article L 1434-4 du code de la santé publique, sont divisées en 2 catégories éligibles des aides financières à l’installation ou au maintien, et des collectivités territoriales :

  • Les zones très sous-dotées : Elles sont éligibles aux aides conventionnelles, prises en application de l’article L 162-12-9 du code de la sécurité sociale, ainsi qu'aux aides prévues à l’article L.1511-8 du code général des collectivités territoriales.  
  • Les zones sous-dotées : Elles sont éligibles aux aides prévues à l’article L.1511-8 du code général des collectivités territoriales.

Les signataires d'un Contrat d'Engagement de Service Public (CESP) peuvent par ailleurs s’installer dans les zones très sous-dotées et sous-dotées du zonage

 

Les zones de revitalisation rurale (ZRR) et les zones France ruralité revitalisation (ZFRR)

Sont classés en ZRR  et en ZFRR les communes reconnues comme fragiles sur le plan socio-économique.

En vous installant en ZRR ou en ZFRR, vous pouvez bénéficier sous certaines conditions d'un régime temporaire d'exonérations fiscales et d'exonérations de cotisations sociales.

AVANTAGES FISCAUX DES ZRR et ZFRR

 

Carte des ZRR

 

Les zones franches urbaines-territoires entrepreneur (ZFU-TE)

Quartiers de plus de 10 000 habitants, les ZFU sont situés dans des périmètres géographiques sensibles et défavorisés.

En vous installant en ZFU-TE et sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier d’un dispositif d’exonération d'impôt sur les bénéfices (impôt sur les sociétés ou impôt sur le revenu) pendant 5 ans.

Avantages fiscaux des ZFU-TE

 

Liste des ZFU-TE

 

Les zones d’aide à finalité régionale (AFR)

Les zones AFR correspondent aux territoires de l’Union européenne présentant des retards de développement.

En vous installant en zone AFR et sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier d’avantages fiscaux (impôt sur les bénéfices, cotisation foncière...).

Avantages fiscaux des AFR

 

Carte des AFR

Avec CartoSanté prenez connaissance des données détaillées sur :

  • l’offre de soins,
  • la consommation de soins,
  • l’activité des professionnels de santé
  • l’accès aux soins

 sur différents découpages géographiques (commune, département, la région…)

Capture d'écran du site internet Cartosanté

 

Accéder à Cartosanté

 

Contacts

Informations supplémentaires

Pour toute question dans le cadre de votre projet d’installation (zonage, aides à l’installation, cabinet en recherche, dynamiques d’exercice coordonné, etc.), vous pouvez contacter votre référent départemental via le courriel suivant :

ars-dd22-guichetuniqueps@ars.sante.fr

ars-dd35-guichetuniqueps@ars.sante.fr

ars-dd29-guichetuniqueps@ars.sante.fr

ars-dd56-guichetuniqueps@ars.sante.fr

 

Dans l’hypothèse où vous n’auriez pas encore identifié le département au sein duquel vous souhaitez vous installer, vous pouvez contacter le référent régional installation à l’adresse suivante : ars-bretagne-refinstallation@ars.sante.fr

Bretagne
02.30.83.71.79
25 boulevard de la Liberté - 35000 RENNES