Cette rubrique vous permettra d'obtenir les informations relatives à la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE).
La VAE ou Validation des Acquis de l’Expérience permet d’obtenir une certification permettant de faire reconnaître ses compétences. Il peut permettre d’obtenir un niveau de qualification afin d’accéder à un niveau de formation supérieur ou de s’inscrire à un concours, de changer d’emploi, d’évoluer professionnellement. Cette certification qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
Tout personne justifiant au moins d'1 an d’expérience en rapport avec le domaine visé peut faire une demande de VAE. Il n’y a pas de critère d’âge, ni de niveau de formation.
Vous pouvez contacter un centre de conseil sur la validation des acquis de l’expérience (PRC) :
- Transmettre son dossier décrivant son expérience au Ministère ou à l’organisme certificateur
- Mise en situation professionnelle ou présentation du dossier devant un jury
- Décision du jury d’une validation totale, partielle ou d’un refus
L’ensemble des démarches dure entre 8 et 12 mois (de la définition du projet aux épreuves de validation devant le jury).