Afin de répondre à l’urgence des professionnels de santé rendus vulnérables, l’association Soins aux Professionnels de la Santé (SPS) a mis en place, fin novembre 2016, une plateforme d’appel nationale offrant écoute psychologique, aide et et orientation.
Une plateforme téléphonique d’écoute, d’aide et d’orientation
L'association "Soins aux professionnels de la santé" (SPS) vient en aide aux professionnels de la santé ainsi qu'aux étudiants.
Elle propose une plateforme téléphonique (interprofessionnelle, indépendante et tenue au secret médical) d'écoute, d'aide et d'orientation.
La plateforme est joignable au 0805 23 23 36 (numéro vert, appel gratuit depuis un poste fixe ou un portable) et est accessible 24h/24, 7 jours/ 7
Les appelants pourront aussi accéder au site de la plateforme et aux applications mobiles afin de pouvoir choisir et rappeler le même professionnel : http://www.asso-sps.fr/index.html
La plateforme permet, pour commencer, un accueil de premier niveau d’écoute, débouchant vers une orientation adaptée (pour un cas simple) ou un rappel immédiat par un cadre de la plateforme (pour une demande plus spécifique). Elle vise également à engager une prise en charge psychologique immédiate des soignants soumis à un choc émotionnel, par des psychologues spécialisés et expérimentés.
La réalisation de bilans de santé pour les médecins bretons
L’Agence Régionale de Santé (ARS), le Conseil régional de l’Ordre des médecins (CROM), l’Union régionale des professionnels de Santé des médecins libéraux de Bretagne (URPS MLB) et l’Assurance Maladie ont signé le 7 septembre 2016 une convention de partenariat pour proposer en Bretagne une réponse spécifique aux besoins de santé des médecins.
Ces derniers ont désormais la possibilité de s’adresser à un centre d’examens de santé afin d’y effectuer un bilan complet de leur santé en toute confidentialité. Ils peuvent se rendre dans l’un ou l’autre des départements bretons (Brest, Lanester, Rennes, Saint-Brieuc).
Cette offre de service innovante s’adresse à l’ensemble des médecins libéraux et hospitaliers de la région.