Lancement du recrutement de 39 postes de médecins généralistes dans les zones déficitaires, dont 24 financés par l'ARS Bretagne.
Dans le cadre du plan « Ma santé 2022 », stratégie gouvernementale de transformation du système de santé, de nouvelles opportunités professionnelles sont proposées aux médecins généralistes : exercice partagé entre ville/hôpital (volet 1) et exercice salarié en ambulatoire (volet 2).
Cette mesure appelée "400 médecins" a comme objectif de recruter 400 médecins généralistes France entière dans des territoires fragiles (Zone d’Intervention Prioritaire (ZIP), Zone d’Action Complémentaire (ZAC) et Quartier Prioritaire de la Politique de la Ville), afin de pallier le manque de ces professionnels de santé dans ces zones.
En Bretagne, suite au lancement de deux appels à candidatures le 3 mai 2019, des établissements de santé, des centres de santé, des associations… ont candidaté pour disposer de ces postes. 42 postes ont été proposés, dont 39 ont fait l’objet d’une publication sur le site Internet de RemplaFrance (3 étant déjà pourvus).
Les territoires concernés sont :
- Guingamp
- Plouguernével
- Douarnenez/Plomodiern
- Lesneven/Plouvorn
- Fougères/ Louvigné-du-Désert
- Redon/ Pipriac
- Marches de Bretagne
- Vitré
- Baguer-Morvan
- Redon
- Guéméné-sur-Scorff
- Noyal Pontivy/Cléguerec
- Noyal Pontivy/Loudéac
- Ploërmel
- Vannes
- Tréguier
- Vitré
- Rennes (Quartier du Blosne)
- Baguer-Morvan
- Redon
- Pipriac
- Malestroit
- Groix
- Quiberon
- Vannes
- Hennebont
Parmi les postes proposés, 14 postes de médecins généralistes à exercice partagé ville/hôpital, 1 poste de médecin généraliste à exercice partagé ville/EHPAD, ainsi que 9 postes de médecins salariés en ambulatoire, seront financés par l’ARS Bretagne.
Les postes en recherche de médecins sont publiés ici