L 'ergothérapeute est un professionnel de santé, qui fonde sa pratique sur le lien entre l'activité humaine et la santé. Cette profession est réglementée par le Code de la Santé Publique et nécessite une formation de 3 ans fixée par les Ministères de la Santé et de l'Enseignement Supérieur.
L'objectif de l'ergothérapie (occupational therapy) est de maintenir, de restaurer et de permettre les activités humaines de manière sécurisée, autonome et efficace. Elle prévient, réduit ou supprime les situations de handicap en tenant compte des habitudes de vie des personnes et de leur environnement.
L'ergothérapeute (occupational therapist) est l'intermédiaire entre les besoins d'adaptation de la personne et les exigences de la vie quotidienne en société. Son public est l'enfant, l'adulte et la personne âgée. Les handicaps peuvent être d'ordre moteurs, sensoriels, cognitifs, psychiques, neurodéveloppementaux, impactant depuis la naissance (inné) ou acquis au cours de l'existence (maladie, accident, comorbidités...).
L'ergothérapeute examine non seulement les effets physiques d'une lésion ou d'une maladie, mais il se penche également sur les facteurs psychosociaux et environnementaux qui influencent la capacité d'agir.
L'ergothérapie peut aussi permettre de prévenir un problème ou d'en réduire les effets. L'ergothérapeute participe aux actions de promotion de la santé, de prévention ou d'enseignement concernant les populations à risque de perte d'autonomie.
Cf. infographie de présentation du métier d'ergothérapeute dans la rubrique "Aller plus loin / Documents à télécharger"