Depuis le 1er septembre 2024 le déploiement de la campagne « Mon Test IST » permet de se faire dépister sans ordonnance de 5 infections sexuellement transmissibles dans tous les laboratoires, renforçant les missions de santé publique des biologistes.
Il s’agit d’un dépistage à la demande du patient
Dans un contexte de hausse des infections sexuellement transmissibles (IST) observée entre 2021 et 2023, « Mon Test IST » a pour but de poursuivre et d’intensifier les efforts en matière de dépistage dans l'objectif d’améliorer la prévention et le traitement des IST. La mesure s’appuie sur les recommandations en vigueur de la Haute Autorité de Santé (HAS).
Lors de sa venue en laboratoire, le patient souhaitant bénéficier d’un dépistage d’IST remplira un auto-questionnaire destiné à en préciser les modalités. Le dépistage peut désormais inclure, en plus du VIH, les infections suivantes : chlamydia trachomatis, gonocoque, syphilis et hépatite B. Pour les prélèvements vaginaux et anaux, l’auto-prélèvement est indiqué pour s’assurer d’une meilleure adhésion des personnes au dépistage.
Les IST à dépister dépendront de la situation de la personne et des pratiques sexuelles qu’elle aura renseignées dans l’auto-questionnaire. Le biologiste médical aura ici tout son rôle d’accompagnement des personnes, dans la réalisation du dépistage et la remise des résultats.
Pour les mineurs souhaitant bénéficier du secret, un NIR fictif a été mis en place. Les mineurs, doivent toutefois être accompagnés d’un majeur lors du dépistage. Dans la situation des mineurs, il est recommandé de recueillir les coordonnées de la personne majeure, pour que celle-ci revienne avec le mineur au laboratoire afin de pouvoir annoncer les résultats au mineur.
Pour appuyer les biologistes dans leur accompagnement des personnes chez qui une IST est diagnostiquée n’ayant pas de médecin traitant ou ne souhaitant pas le consulter, le COREVIH en lien avec l’Assurance Maladie et l’ARS Bretagne a élaboré un parcours de navigation à travers la plateforme de téléexpertise OMNIDOC dont le lien d’accès est le suivant : Réseau de téléexpertise CeGIDD de Bretagne - MON TEST IST – Omnidoc
Pour plus d’information :
- Dépistage des IST en laboratoire sans ordonnance : Mon test IST | ameli.fr | Laboratoire d'analyses médicales
- Webinaire du COREVIH :
- Counseling lors d'un entretien de santé sexuelle - Webinaire n°2 - « Au labo sans Ordo »
- Pratique du counseling lors d'un entretien de dépistage - Webinaire n°3 - « Au labo sans Ordo »
- Plateforme de formation « santé sexuelle » à destination des professionnels de santé : https://www.formasantesexuelle.fr/
Brochures et affiches de Santé Publique France que vous pouvez commander gratuitement : Santé sexuelle