Vous vous installez dans un territoire déficitaire en chirurgiens-dentistes ? Des aides financières existent pour vous accompagner durant la période d’investissement liée au début de votre activité libérale.
Avec le contrat d’aide à l’installation des chirurgiens-dentistes (CAICD), vous bénéficiez d'une aide à l'équipement du cabinet ou autres investissements professionnels (équipement, fauteuil…) de 50 000 euros.
Quelles conditions pour y adhérer ?
Exercice :
- Dans la zone "très sous dotée" pendant la durée du contrat
- Seul ou en groupe
- Pour une activité libérale conventionnée, à titre principal
Les chirurgiens-dentistes libéraux titulaires et leurs collaborateurs libéraux exerçant en zone très sous dotée peuvent adhérer à ce contrat.
Equipement : remplir les conditions permettant de percevoir les aides à l’équipement informatique du cabinet professionnel
Quelle durée d'engagement ?
5 ans.
Votre interlocuteur
La CPAM de votre lieu d’exercice
Ce contrat vise à favoriser l’implantation des centres de santé dentaire dans les zones définies comme étant « très sous dotées » par le biais d’une aide forfaitaire, versée à l’occasion de l’ouverture du centre de santé. Cette aide vise à accompagner le centre de santé dans cette période de fort investissement généré par le début d’ouverture d’un centre de santé (locaux, équipements, charges diverses…).
Une aide est versée à hauteur de 50 000 euros par ETP chirurgien-dentiste salarié dans la limite de 3 ETP chirurgiens-dentistes salariés rémunérés.
L’appréciation du nombre d’ETP est réalisée au moment de la signature du contrat, celle-ci est réévaluée tous les ans au cours du 2e trimestre. Le montant est alors proratisé en fonction des années restantes dans la limite de 3 ETP dans l’hypothèse où le centre n’atteindrait pas au moment de la signature le plafond.
Quelles conditions pour y adhérer ?
Le centre de santé dentaire s’engage à :
- Remplir les conditions lui permettant d’atteindre l’indicateur “Système d’information” (bloc commun de la rémunération forfaitaire) et l’indicateur “Télétransmission et téléservices” (bloc complémentaire de la rémunération forfaitaire) ;
- Exercer et poursuivre son activité dans les zones “très sous dotées” pour toute la durée du contrat, soit 5 ans ;
- Informer la caisse du ressort du centre de santé sans délai de toute intention de cesser son activité dans la zone avant l’issue du contrat.
Quelle durée d’engagement ?
5 ans.
Votre interlocuteur
La CPAM de votre lieu d’exercice
Contacts
N° Tél. CPAM 56 et du service médical : 0811 709 056 / 02 97 01 82 49
N° Tél. CPAM 29 et du service médical : 02.98.76.41.85 / 02.98.76.43.61
Numéro de téléphone du service médical : 02.99.29.44.79
- N° Tél. CPAM 22 et du service médical: 0 811 709 022 / 02.96.75.94.75
-
Horaires d'ouverture
Du Lundi au Vendredi : de 08h30 à 17h00
Accueil téléphonique du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30.
Pour toute question dans le cadre de votre projet d’installation (zonage, aides à l’installation, cabinet en recherche, dynamiques d’exercice coordonné, etc.), vous pouvez contacter votre référent départemental via le courriel suivant :
ars-dd22-guichetuniqueps@ars.sante.fr
ars-dd35-guichetuniqueps@ars.sante.fr
ars-dd29-guichetuniqueps@ars.sante.fr
ars-dd56-guichetuniqueps@ars.sante.fr
Dans l’hypothèse où vous n’auriez pas encore identifié le département au sein duquel vous souhaitez vous installer, vous pouvez contacter le référent régional installation à l’adresse suivante : ars-bretagne-refinstallation@ars.sante.fr