Que recherchez-vous ?

Les stages et l’internat

Dernière mise à jour :
20/12/2019
Crédit : Fotolia

Au cours de leur cursus, les étudiants en pharmacie doivent effectuer des stages pratiques essentiels à l’acquisition des fondements du métier de pharmacien et de l’éthique de la profession.

2ème année : le stage officinal d'initiation (4 semaines)

Ce stage a pour objectif de découvrir le rôle du pharmacien, professionnel de santé ayant une mission de service public et de familiariser l’étudiant avec l’univers professionnel d’une officine

3ème année : le stage d’application des enseignements coordonnées (2 semaines)

Ce stage a pour objectif la mise en pratique des enseignements thématiques au sein d’une officine ou dans un service hospitalier sous la responsabilité d'un pharmacien.

Stages de découverte du milieu professionnel dans les domaines de la santé.

Ce sont des stages facultatifs. Ils s'inscrivent dans le cadre du projet d'orientation professionnel de l'étudiant (POP) et/ou de certains enseignements librement choisis. Il est possible de réaliser un tel stage dès l'admission dans les études pharmaceutiques et jusqu'au choix de filière.

4ème année : le stage d’application des enseignements coordonnées (2 semaines)

Ce stage a pour objectif la mise en pratique des enseignements thématiques au sein d’une officine ou dans un service hospitalier sous la responsabilité d'un pharmacien.

5ème année : les stages hospitaliers

Les stages hospitaliers concernent tous les étudiants. Ils peuvent être organisés différemment selon les filières. Au cours du stage hospitalier, les étudiants exercent des fonctions hospitalières centrées sur le patient et en relation avec l’équipe médicale. Ils reçoivent un enseignement spécifique correspondant.

Focus sur le choix des stages 

Les choix de stage sont réalisés avec la faculté en fonction du classement de l’étudiant.

Le chef de service ou responsable de la structure où sont affectés les étudiants hospitaliers en pharmacie établit une fiche d'appréciation de stage.

Elle est adressée dès la fin du stage au directeur de l'unité́ de formation dont relève l'étudiant et est prise en considération par l'autorité́ universitaire pour la validation des stages hospitaliers.

La fiche de contrôle de stage peut mentionner l'utilité́ d'un stage complémentaire, non rémunéré́ en cas de manque d'assiduité́, d'absence prolongée non motivée, ou rémunéré́ en cas de maladie dûment constatée ayant interrompu les fonctions de l'étudiant.

6ème année

3èmes cycles courts

  • Filière officine : stage officinal de pratique professionnelle en officine (6 mois)

Les étudiants inscrits en 6ème année de Pharmacie doivent effectuer un stage officinal de pratique professionnelle de 6 mois chez un maitre de stage agréé.

  • Filière industrie : stage de pratique professionnelle en industrie (6 mois)

Ce stage s’effectue habituellement dans le cadre du double cursus des étudiants en filière industrie.

3èmes cycles longs

Accessible à l’issue du concours de l’internat en pharmacie, le 3ème cycle long également appelé Internat est une formation à la fois hospitalière et universitaire qui dure quatre années organisées en huit semestres et qui mène à l’obtention d’un Diplôme d'Études Spécialisées (D.E.S.). Il existe 3 DES : Pharmacie Hospitalière, Innovation pharmaceutique et recherche et Biologie médicale.

Le stagiaire qui a obtenu la moyenne aux deux épreuves d'examen de validation de stage est définitivement admis.