Tous les établissements recevant du public (ERP) doivent être accessibles aux personnes handicapées, quelles que soient leurs difficultés : motrice, sensorielle, auditive, visuelle, cognitive et psychique. Et les locaux des professionnels de santé n’échappent pas à cette règle.
Le démarrage d’une activité professionnelle (1ère installation, reprise d’un cabinet existant) nécessite que le local respecte les normes d’accessibilité.
Les normes d'accessibilité s'appliquent tout au long du cheminement du patient, dans les parties extérieures et intérieures de l’établissement (parking et ascenseur le cas échéant, entrée, locaux et équipements).
Consulter et télécharger :
- le guide illustré de l’accessibilité des EPR et des installations ouvertes au public existants
- le guide "Les locaux des professions libérales : réussir l’accessibilité".
Pour un bâtiment neuf ou en construction
La règle est stricte : les normes d’accessibilités doivent être intégrées dès la construction et aucune dérogation n’est permise.
Pour un bâtiment changeant de destination
Lorsqu’un local d’habitation est transformé en local professionnel, sa mise en accessibilité est obligatoire.
Pour un bâtiment existant
Le bâtiment doit être accessible mais la réglementation tient compte des difficultés liées à la modification d’un bâti, plus ou moins ancien. Des dérogations sont possibles.
Vous êtes installés dans un cabinet qui n’est pas aux normes
Vous devez déposer une demande d’autorisation de travaux ou un permis de construire de mise en conformité totale.
Vous projetez de vous installer
Le cabinet doit être aux normes, en cours de mise au norme ou avoir obtenu une dérogation.
Un conseil : si vous êtes en cours d’acquisition d’un local qui n’est pas encore aux normes, il est recommandé d’insérer dans la promesse de vente une clause suspensive si les travaux / aménagements de mise aux normes se révèlent techniquement impossibles.
Vous dédiez une partie de votre logement à votre exercice
- Si la zone dédiée à la pratique professionnelle n’est pas totalement indépendante de la zone d’habitation : vous êtes exempté de toute obligation réglementaire relative aux ERP car l’ensemble du bâti est considéré comme une habitation.
- Si la zone dédiée à la pratique professionnelle (entrée, cheminement, et pièces de travail) est totalement indépendante de la zone d’habitation : la mise en accessibilité de cette zone est requise.
1. Réaliser un autodiagnostic
Afin de repérer les travaux et aménagements nécessaires pour rendre un ERP conforme, vous pouvez réaliser un autodiagnostic. Il est également possible de passer par un professionnel du diagnostic qui doit effectuer ce dernier sur place.
2. Renseigner le formulaire CERFA
Selon la nature des travaux ou aménagement à réaliser (soumis ou non à un permis de construire), des formulaires CERFA sont proposés
Ils permettent également de déposer une demande de dérogation.
3. Déposer une attestation d’accessibilité
Lorsque votre ERP est accessible, vous devez adresser une attestation d’accessibilité à l’administration. Cette déclaration peut être effectuée en ligne.
4. Elaborer votre registre public d’accessibilité
Ce registre a pour objectif d’informer les patients du degré d’accessibilité de votre ERP et de ses prestations. Il doit être consultable sur place.
Des dérogations peuvent être accordées :
- Pour impossibilité technique avérée ;
- Pour la conservation du patrimoine architectural
- Pour disproportion manifeste entre la mise en accessibilité et ses conséquences financières ou ses conséquences sur l'activité professionnelle ;
- En cas de refus par l’AG des copropriétaires de rendre accessibles les parties communes (pour les ERP installés dans un immeuble collectif à usage principal d’habitation).
Une demande de dérogation doit nécessairement être accompagnée des documents attestant sa légitimité. Elle est appréciée au cas par cas et notamment en fonction de l'importance de l'ERP et du service apporté à l'usager.
A l’exception de celles accordées pour des raisons financières, les dérogations obtenues sont transmissibles.
Contacts
Pour toutes questions relatives à l’accessibilité, contacter le correspondant accessibilité des Directions Départementales des Territoires:
- Pour les Côtes d'Armor : Bertrand BARRES ; bertrand.barres@cotesdarmor.gouv.fr ; tél. 02.96.75.25.47
- Pour le Finistère : Annick DOLMAZON ; ddtm-sh-ulsrc@finistere.gouv.fr ; tél. 02.98.76.50.35
- Pour l'Ille-et-Vilaine : Etienne DUCROS ; ddtm-sehcv-uvc-upcaccessibilite@ille-etvilaine.gouv.fr ; tél. 02.90.02.33.09
- Pour le Morbihan : Pascale DURAND ; pascale.durand@morbihan.gouv.fr ; tél. 02.56.63.73.10
Aller plus loin
Liens utiles
Attention aux démarchages agressifs
Certaines sociétés pratiquent un démarchage agressif, en se faisant parfois passer pour une autorité administrative.
Comment reconnaître un démarchage malintentionné et que faire si l'on s'estime lésé ?
⇒ Consultez le document rédigé par la délégation ministérielle à l'accessibilité (DMA).