Vous souhaitez participer à la permanence des soins en officine et répondre aux besoins du public la nuit, les dimanches et les jours fériés ?
Voici la marche à suivre.
Deux types de service sont organisés pour assurer la permanence de soins en officine :
- le service de garde de jour : les dimanches et jours fériés,
- le service d'urgence : de 21h à 8h du matin.
L’organisation des services de garde et d’urgence
Elle est assurée par les syndicats représentatifs de la profession dans chaque département.
À défaut d'accord entre eux, ou si l'organisation retenue ne permet pas de satisfaire les besoins de santé publique, l’ARS peut, après avis des organisations professionnelles et du Conseil régional de l'Ordre des pharmaciens, prendre un arrêté organisant lesdits services.
Dans tous les cas, les collectivités locales sont informées des services de garde et d'urgence mis en place.
Les pharmaciens qui n’assurent pas de permanence doivent porter à la connaissance du public l'officine de garde ou d'urgence la plus proche.
Qui peut y participer ?
Les pharmaciens participent aux services de garde et d’urgence dans le cadre de leur obligation légale et déontologique.
Toutes les officines d'une zone sont tenues de participer à ces services, sauf décision contraire de l'ARS, prise après avis des organisations représentatives de la profession dans le département (circonstances ou particularités locales rendant impraticable, ou non nécessaire, la participation de l'ensemble des officines).
Généralement assurées par le pharmacien titulaire, ces missions peuvent être déléguées à un pharmacien adjoint ou un pharmacien remplaçant de l'officine.
Sauf exception particulière, un pharmacien qui ouvre son officine pendant un service de garde ou d'urgence, alors qu'il n'est pas lui-même de service, doit la tenir ouverte durant tout le service considéré.
Quelles sont les modalités de rémunération ?
Les services de garde et d'urgence sont rémunérés :
- sur la base d'une indemnité d'astreinte
- à laquelle s'ajoutent des honoraires de garde perçus par ordonnance.
Les montants des indemnités de garde et d'urgence sont définis dans le cadre de la convention nationale pharmaceutique.