Parcours de soins : les dispositifs d’appui à la coordination couvrent l’ensemble du territoire breton
11 dispositifs d’appui à la coordination couvrent désormais le territoire breton comme points d'entrées uniques et gratuits pour les professionnels et structures qui font face à des personnes en situations de santé et de vie complexes, afin de favoriser le maintien à domicile.
L’augmentation du nombre de patients atteints de pathologies chroniques et des comorbidités, de la dépendance liée à l’âge ou du handicap, associés à l’isolement et aux problématiques sociales peuvent rendre nécessaire une optimisation de la gestion des parcours de santé.
Soutenus financièrement par l’Agence régionale de santé, les dispositifs d’appui à la coordination viennent ainsi en appui aux professionnels de santé, sociaux et médico-sociaux faisant face à des situations complexes liées notamment à la situation des personnes cumulant diverses difficultés. Ils constituent un interlocuteur unique pour des parcours de santé et de vie complexes.
Ils permettent d’apporter des réponses adaptées et coordonnées entre les professionnels, quels que soient la pathologie, l’âge et le handicap de la personne qu’ils accompagnent ou la complexité de sa situation.
Les DAC sont, en outre, au service de tous les professionnels du territoire : des professionnels de santé de 1er recours, des personnels des établissements de santé, des professionnels de l’ensemble du champ social et médico-social. Ils peuvent également répondre aux demandes des personnes et de leurs aidants.
Les DAC en chiffres
- 131 dispositifs d’appui à la coordination au niveau national
- 11 dispositifs d’appui à la coordination en Bretagne couvrant tout le territoire
- Près de 260 collaborateurs.trices au service des professionnel.le.s
- Plus de 14 000 sollicitations dont près de 9 200 situations complexes ayant fait l'objet d'un appui à la coordination