La formation conduisant au Diplôme d’Etat d’Ambulancier doit s'effectuer au sein d'un Institut de Formation Ambulancier (IFA) agréé. La formation s'étend sur une durée moyenne de 6 mois (hors apprentissage).
La formation est ouverte à toute personne titulaire d’un permis de conduire (permis B) conforme à la législation et en état de validité, sans condition de diplôme.
L’admission en formation est subordonnée à la réussite des épreuves de sélection comprenant une épreuve écrite d’admissibilité, un stage d’orientation professionnelle et une épreuve orale d’admission.
L'inscription des candidats au processus de sélection se fait par le dépôt du dossier d'admissibilité auprès des instituts de formation de leur choix. Le processus de sélection des candidats comprend une admissibilité sur dossier et un entretien d'admission. Pour se présenter à l'entretien, le candidat doit réaliser un stage d'observation de 70h dans un service hospitalier en charge du transport sanitaire ou dans une entreprise de transport sanitaire habilitée par le directeur d'institut.
La formation est accessible par les voies suivantes: formation initiale dont la formation par apprentissage ; formation professionnelle continue.
Vous pouvez consulter le site web de chaque Institut de Formation d'Ambulancier pour vous informer des dates d’inscription à la sélection pour la prochaine rentrée (plusieurs rentrées par an).
La formation dure au total 801 heures, soit environ 6 mois.
En institut de formation, la partie théorique et pratique est de 556 heures.
En milieu professionnel, la pratique en stage est de 245 heures. (7 semaines de 35h)
La formation en milieu professionnel comprend trois stages, dont deux d'une durée de deux semaines chacun et un de trois semaines qui peut s’organiser dans plusieurs lieux en fonction de l’expérience professionnelle antérieure de l’élève et du projet pédagogique de l’institut de formation.
Au cours de sa formation en milieu professionnel, l’élève réalise au moins une expérience de travail de nuit et une expérience de travail le weekend. Une convention de stage est signée entre l’apprenant, le directeur de l’institut de formation et la structure d’accueil en milieu professionnel.
Sous réserve d'être admis à suivre la formation, des équivalences de compétences, de blocs de compétences ou des allègements partiels ou complets de certains modules de formation sont accordés aux élèves titulaires des titres ou diplômes suivants:
1° Le diplôme d’Etat d’aide-soignant;
2° Le diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture;
3° Le diplôme d’assistant de régulation médicale;
4° Le diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social;
5° Le titre professionnel d’assistant de vie aux familles;
6° Le titre professionnel d’agent de service médico-social;
7° Le titre professionnel de conducteur livreur sur véhicule utilitaire léger;
8° Le certificat de qualification professionnelle d’assistant médical;
9° Le baccalauréat professionnel accompagnement, soins et services à la personne;
10° Le baccalauréat professionnel services aux personnes et aux territoires;
11° Le baccalauréat professionnel conducteur transport routier de marchandises.
Par ailleurs, les personnes titulaires de l’un des diplômes permettant l’exercice des professions d’infirmier, de masseur-kinésithérapeute, de pédicure-podologue, d’ergothérapeute, de psychomotricien, de manipulateur d’électroradiologie médicale et de technicien de laboratoire médical qui souhaitent obtenir le diplôme d’Etat d’ambulancier bénéficient de mesures d’équivalences de certains blocs de compétences.
La formation par la voie de l’alternance se déroule pendant une durée maximale de vingt-quatre mois en alternance entre plusieurs périodes d’activité professionnelle réalisée hors temps de formation chez l’employeur avec lequel le contrat d’apprentissage ou le contrat de professionnalisation a été conclu et des périodes de formation à l’institut et en milieu professionnel effectuées conformément au référentiel de formation.
Les périodes de formation en milieu professionnel sont effectuées au sein ou hors de la structure de l’employeur.
Une convention de stage est signée quel que soit le lieu de réalisation des périodes de formation en milieu professionnel.
La région Bretagne compte 5 instituts de formation répartis sur 6 sites: Saint Brieuc, Brest, Quimper, Rennes, Fougères, Lorient.
Aller plus loin
Liens utiles
Texte législatif de référence
La formation est régie par l'arrêté du 11 avril 2022 relatif à la formation conduisant au diplôme d'Etat d'ambulancier et aux conditions de formation de l'auxiliaire ambulancier. Ce texte est disponible sur le site https://www.legifrance.gouv.fr