Que recherchez-vous ?

COVID-19 en Bretagne : l’ARS Bretagne sollicite votre avis sur la gestion de crise !

Dernière mise à jour :
09/09/2022

En 2020, une pandémie mondiale plongeait la planète dans une gestion de crise sans précédent. Deux années plus tard, le Ministère des Solidarités et de la Santé, en lien avec les Agences régionales de santé, réalise des retours d’expériences sur la crise COVID-19.

Une large consultation des agents de l’ARS, des acteurs du système de santé et du médico-social et des partenaires institutionnels ou associatifs

Afin de pouvoir recueillir le plus grand nombre d’avis possible sur une dizaine de thèmes liés à la crise COVID, l’ARS Bretagne a lancé un questionnaire en ligne auprès de l’ensemble des acteurs ayant concouru à la gestion de cette crise en 2020 ou 2021.

Objectifs : préparer la future sortie de crise, capitaliser sur nos acquis et accompagner la résilience des ES/ESMS, professionnels de santé et autres partenaires. 

participez à l'enquête RETEX COVID-19

L’exploitation de l’ensemble des réponses permettra d’organiser des ateliers en octobre, pour approfondir les thématiques le nécessitant. Un bilan consolidé de cette gestion de crise sera rédigé et complété d’un plan d’action, en vue de sa diffusion et mise en œuvre avant la fin d’année.

Qu’est-ce un retour d’expérience (RETEX) ?

Le RETEX d’un évènement de santé publique est une évaluation en profondeur des actions entreprises pour gérer cet évènement. Il offre aux différents acteurs concernés l’occasion de réfléchir à leurs expériences et leurs perceptions sur la réponse donnée à l’évènement. Il aide également à identifier, de manière systémique et collective, ce qui a et ce qui n’a pas fonctionné, et pourquoi et comment s’améliorer.

C’est en ce sens que le Ministère des Solidarités et de la Santé a demandé, en 2021, aux Directeurs généraux des ARS d’organiser des retours d’expériences sur la crise COVID-19. L’ARS Bretagne a ainsi souhaité se concentrer sur les deux premières années de gestion de cette pandémie.

« En théorie, un RETEX est mené à l’issue d’un évènement particulier, mais nous sommes face à une crise d’une telle durée, qu’il est également possible de faire un 1er RETEX dès à présent, afin de s’appuyer sur la mémoire des participants, sans être trop éloigné dans le temps de ce qu’ils ont vécu »

- Nicolas LE GALL, Référent RETEX de l’ARS Bretagne (direction de la santé publique)