En France, l’endométriose touche près de 10% des femmes en âge de procréer. Mieux la comprendre, mieux la faire connaître, mieux la soigner sont les enjeux de la nouvelle stratégie nationale contre l'endométriose du Ministère des Solidarités et de la Santé.
L'endométriose, qu'est-ce que c'est ?
L’endométriose est une maladie inflammatoire, chronique et complexe de la femme en âge de procréer. Elle impacte l’appareil génital féminin et s’explique par le développement d’une muqueuse utérine (l’endomètre) en dehors de l’utérus, colonisant d’autres organes.
Les symptômes varient selon les situations : il s’agit le plus souvent de douleurs durant les règles ou les rapports sexuels. En dehors du cycle menstruel, l’endométriose peut également générer des douleurs du quotidien, qui apparaissent généralement à l’adolescence et s’intensifient avec le temps, d’où le besoin de diagnostiquer l’endométriose le plus tôt possible.
Une stratégie nationale de lutte contre l'endométriose : aider les femmes à suivre le cours normal de leurs vies
Si les symptômes sont tous différents, ils ont néanmoins un point commun : ils détériorent fortement la qualité de vie des femmes qui en souffrent. En affectant le bien-être physique, mental et social des femmes atteintes, l'endométriose entrave fortement leur épanouissement à l’école ou au travail. Elle est source de stress, de boules au ventre et d’absences contraintes. Au bout de la chaîne, l’endométriose peut provoquer jusqu’à la perte d’emploi, et dans la vie intime, l’interruption ou l’évitement des rapports sexuels, et la dégradation de la santé sexuelle et mentale des personnes touchées et de leurs partenaires.
C'est la raison pour laquelle une stratégie nationale contre l'endométriose est mise en oeuvre par le Ministère des solidarités et de la santé.
Trois axes prioritaires composent cette stratégie nationale :
- Axe 1 : Placer la France aux avant-postes de la recherche et de l'innovation sur l'endométriose
- Axe 2 : Garantir un diagnostic rapide et l'accès à des soins de qualité sur l'ensemble du territoire
- Axe 3 : Communiquer, former et informer l'ensemble de la société sur l'endométriose
Endobreizh, le réseau breton pour la prise en charge de l'endométriose
Le diagnostic de l’endométriose est complexe car la maladie revêt des formes diverses. Cela implique souvent un diagnostic tardif et un parcours de soins difficile. En cas de doute, consulter un professionnel de santé (médecin généraliste, gynécologue ou sage-femme) est une première étape indispensable.
Pour lutter contre l'errance de diagnostic et afin de développer une prise en charge optimale de la douleur et de la fertilité des femmes bretonnes atteintes d’endométriose, le réseau Endobreizh est né.
Mandaté par l'ARS Bretagne, il a également pour objectif d’identifier et rassembler tous les professionnels impliqués dans le diagnostic et la prise en charge de l’endométriose.