Vous souhaitez être accompagnés dans la création et le fonctionnement de votre maison de santé pluriprofessionnelle ? A chaque étape de votre projet, des aides vous sont proposées.
Dans le cadre de création de votre maison de santé, l’ARS accompagne l'équipe de professionnels de santé, tant sur le plan méthodologique que financier, pour l'élaboration de son projet de santé.
En quoi consiste l'accompagnement proposé par l'ARS?
Afin de permettre aux professionnels de santé d'élaborer leur projet de santé, l'ARS alloue une subvention à l'association qu'ils ont créée. Cette subvention permet :
- de financer le recours à un cabinet de consultant, qui accompagnera l'équipe sur le plan méthodologique pour l'élaboration de son projet de santé ;
- d'indemniser les professionnels de santé pour le temps passé en réunion avec le consultant pour l'élaboration de leur projet de santé.
Quelles sont les conditions pour en bénéficier ?
L’aide est conditionnée à :
- La création d'une association composée d’au moins 2 médecins généralistes et d'1 paramédical (infirmier, masseur-kinésithérapeute, diététicien, etc.)
- Une demande d'accompagnement formalisée (cf. rubrique "aller plus loin" pour télécharger le dossier de candidature)
- Seule l'association portant le projet peut bénéficier de cette aide. Son représentant légal devra conclure une convention avec l’ARS.
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L'aide de l'ARS pour les premiers mois de mise en œuvre du projet de santé
Si l'équipe de la MSP ne se sent pas d'emblée suffisamment mûre pour solliciter la rémunération dédiée aux MSP versée par la CPAM, l'ARS peut lui allouer une subvention complémentaire afin de lui permettre de se rémunérer pour le temps passé à commencer à mettre en œuvre son projet de santé, en travaillant sur les modalités d'exercice socles attendues par l'Assurance Maladie pour bénéficier d'une rémunération annuelle pérenne :
- l’organisation de l’accès aux soins (horaires d’ouverture, consultations non programmées, continuité des soins, missions de santé publique, …) ;
- l’organisation du travail en équipe pluri-professionnelle autour de thématiques, pathologies et/ou de publics (protocoles pluriprofessionnels, réunions de concertation, formation, accueil de stagiaires, etc.) ;
- l’organisation du partage d’informations (messagerie sécurisée, système d’information partagé).
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Le financement de l'Assurance Maladie pour le fonctionnement de la MSP, via l’accord conventionnel interprofessionnel
L’ACI permet à la structure de bénéficier d’une rémunération spécifique, modulée sur la réalisation d’indicateurs.
Comment ça fonctionne ?
Les indicateurs sont organisés autour de 3 axes :
- l’accès aux soins,
- la qualité et la coordination des soins,
- l’appui d’un système d’information partagé
La montée en charge est progressive grâce à des indicateurs prérequis, des indicateurs socles et des indicateurs optionnels.
En fonction du niveau d’atteinte des indicateurs et des pièces justificatives fournies, des points sont attribués et valorisés : le total des points valorisés constitue la rémunération.
Toutes les MSP peuvent-elles en bénéficier ?
Seule une MSP constituée en société interprofessionnelle de soins ambulatoires (SISA) peut bénéficier de l’ACI. Ce statut juridique permet en effet de percevoir les rémunérations de l’assurance maladie au nom de la structure elle-même, dans le respect de la réglementation fiscale et comptable. Les statuts signés de la SISA ainsi que son extrait KBIS devront être adressés à l'Assurance Maladie mais également à l'ARS Bretagne (ars-bretagne-secretariat-daspf@ars.sante.fr) en charge de procéder à la mise à jour des statuts FINESS des MSP. La transmission de ces documents conditionnera le versement des fonds par l'Assurance Maladie.
Une structure qui n’a pas encore le statut de SISA mais dont la démarche est en cours peut tout de même contractualiser si elle s’engage à se constituer en SISA dans les 6 mois à compter de la signature du contrat.
L’examen de la demande
Les demandes de contractualisation sont étudiées conjointement par l’ARS et la CPAM de rattachement dans les 2 mois à réception du dossier complet :
- Soit la demande est acceptée et un rendez-vous est organisé pour la signature du contrat.
- Soit la demande est rejetée et une notification motivée est adressée au demandeur qui dispose d’un délai de 2 mois pour contester cette décision auprès du Comité régional de suivi.
Un projet de maison de santé est avant tout un projet professionnel commun. Il peut néanmoins comprendre un volet immobilier.
La question du financement immobilier constitue très souvent un frein au développement des MSP.
Des aides à l'investissement peuvent donc être octroyées, mais elles sont généralement essentiellement allouées aux collectivités territoriales.
Pour connaître ces aides, consulter le guide régional des aides allouées aux projets d'exercice coordonné, disponible dans la rubrique "aller plus loin".
Le modèle de trame de projet de santé est téléchargeable dans la rubrique "Aller plus loin / documents à télécharger"
Calendrier prévisionnel des réunions de la CARPEC (chargée de rendre un avis sur les demandes de financement pour l'élaboration d'un projet de santé, la validation des projets de santé et les demandes de financement pour la mise en œuvre d'un projet de santé) :
- 5 décembre 2024
- 6 février 2025
- 3 avril 2025
- 4 juin 2025
- 2 octobre 2025
- 4 décembre 2025
Contacts
Référent départemental : Manon MULLER pour les territoires de Lamballe Terre et Mer, Loudéac communauté Bretagne Centre, Dinan agglomération et Lannion Trégor communauté.
Référent départemental : Anne CHARLES pour les territoires de Saint-Brieuc Armor agglomération, Kreiz Breizh, Guingamp Paimpol agglo et Leff communauté.
- Référent Direction départementale : Anaëlle KERNEIS : anaelle.kerneis@ars.sante.fr
- Référent Direction départementale : Stéphane SAVARESE : stephane.savarese@ars.sante.fr
- Référent Direction départementale : Béatrice LASTENNET : beatrice.lastennet@ars.sante.fr (Pays de Brest et Pays de Morlaix)
- siège de l'ARS : Jeanne BABY : jeanne.baby@ars.sante.fr (Pays de Cornouaille et Pays COB finistérien)
Référent Direction départementale : Molka NOUIRA-HALEVY : molka.nouira-halevy@ars.sante.fr
(Rennes métropole vallons de haute Bretagne, Bretagne porte de Loire communauté, Roche aux Fées, Pays de Châteaugiron et CA Redon agglo)
Référent Direction départementale : Jean-Paul LEROUX : jean-paul.leroux@ars.sante.fr
(Côte d'Emeraude, ST Malo agglo, Pays de Dol et de la Baie du Mont St Michel, Bretagne romantique, Couesnon Marches de Bretagne, Val d'Ille d'Aubigné, Liffré Cormier, CA Fougères et CA Vitré)
Pour le territoire : Pays de Brocéliande / Référent siège : Ronan DERIEUX : ronan.derieux@ars.sante.fr
ESSORT constitue la branche régionale bretonne de la Fédération Française des exercices coordonnés (association AVECSanté).
Initiée par l’URPS des médecins libéraux de Bretagne, soutenue par les URPS des infirmiers, des masseurs-kinésithérapeutes, des chirurgiens-dentistes et des pharmaciens, GECO Lib’ Bretagne réunit aujourd’hui des professionnels de santé libéraux désireux de s’associer dans un exercice coordonné et de développer de nouvelles prises en charge pour les patients.
Aller plus loin
Documents à télécharger
- Cartographie des maisons de santé bretonnes (pdf, 5.68 Mo)
- Politique régionale de l'ARS pour l'accompagnement des projets d'ESP et de MSP (pdf, 1.16 Mo)
- Dossier de candidature pour un projet de maison de santé (docx, 60.44 Ko)
- Modèle de trame de projet de santé MSP (docx, 211.2 Ko)
- Guide relatif aux évolutions du statut de la SISA (pdf, 416.92 Ko)