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Effectuer des remplacements

Dernière mise à jour :
12/12/2019
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Crédit : Fotolia

Qui peut remplacer ? Quelles sont les démarches à effectuer ? Quelles sont les règles à connaitre ? Nous faisons le point pour vous.

Les grands principes du remplacement

Qui peut remplacer ?

Un orthoptiste diplômé dans la même spécialité que le remplacé.

A noter : un étudiant, même en dernière année de formation, ne peut pas effectuer de remplacement.

Le contrat de remplacement

Il est établi pour tout remplacement de plus de 24 heures ou de moins de 24 heures s'il est pratiqué régulièrement.

Il fixe les conditions du remplacement (honoraires, rétrocession, durée, clause de non concurrence).

Et une fois que vous êtes remplaçant ?

Vous exercez en lieu et place de l'orthoptiste remplacé :

  • vous utilisez ses ordonnances.
  • vous utilisez ses feuilles de soins en indiquant votre qualité de remplaçant et votre nom.

Quid des honoraires ?

Vous devez reverser, au titulaire du cabinet que vous remplacez, la totalité des honoraires perçus. Ce dernier vous rétrocédera des honoraires sur la base d’un pourcentage prévu au contrat de remplacement

Et vos inscriptions – affiliations – immatriculations ?

  • 1

    Auprès de l’ARS

    Obligatoire

    Vous devez enregistrer votre diplôme et votre activité de remplaçant auprès de la Délégation Départementale de l'Agence Régionale de Santé (DDARS) de votre lieux de résidence pour obtenir un numéro ADELI.

  • 2

    Auprès de la CPAM

    Obligatoire

    Prenez rendez-vous avec la CPAM de votre lieu de résidence qui vous enregistre et vous affilie au régime d'assurance maladie des praticiens et auxiliaires médicaux conventionnés.  Vous pouvez demander l'attribution d'une carte CPS de remplaçant.

    Chaque remplacement effectué devra lui être signalé.

  • 3

    Auprès d'une assurance en Responsabilité Civile Professionnelle

    Obligatoire

    L’inscription à une assurance en RCP est obligatoire pour l’exercice en libéral. Elle doit être contractée avant même d’exercer car elle couvre les dommages corporels, matériels et immatériels causé à des tiers au cours de son activité professionnelle.

  • 4

    Auprès de l’URSSAF

    Obligatoire

    Dans les 8 jours qui suivent le début de votre activité professionnelle, vous devez vous immatriculer auprès du Centre de Formalité des Entreprises de votre lieu d'exercice. A cette occasion, une seule déclaration est effectuée pour l’ensemble des organismes concernés (Insee, organismes sociaux, Urssaf, centre des finances publiques…).

  • 5

    Auprès de la CARPIMKO

    Obligatoire

    Votre inscription à la Caisse autonome de retraite et de prévoyance des infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, orthophonistes, orthoptistes et pédicures-podologues est obligatoire pour exercer en libéral. L'affiliation prend effet le 1er jour du trimestre civil suivant le début d'activité.

  • 6

    Autres formalités recommandées à accomplir

    Facultatif

    Ouvrir un compte professionnel, prendre un comptable et adhérer à une association de gestion agréée (sous 5 mois).

    Souscrire à une assurance volontaire Accident du Travail et Maladie Professionnelle auprès de votre CPAM. Pensez également à la Prévoyance (accident de la vie, maladie...).

Tout changement dans votre activité doit être déclaré auprès de ces différents organismes.

Contacts

Informations supplémentaires

Pour toute demande concernant le répertoire ADELI, merci d’adresser vos dossiers d’inscription et demandes de renseignements :

ARS Bretagne - Délégation Départementale d'Ille-et-Vilaine
Bâtiment 3 soleils
3 place du Général Giraud
CS 54257
35042 RENNES CEDEX

Vous pouvez joindre le service par téléphone du lundi au vendredi de 14 h à 16 h au 02 56 48 23 51.

Correspondante :

  • Céline Gracin

 

Morbihan
Informations supplémentaires

Le service ADELI est ouvert sur rendez-vous les lundis, mardis et jeudis de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h ; le mercredi matin de 8h30 à 11h30, à l’adresse suivante :

ARS Bretagne - Délégation Départementale du Morbihan
32, boulevard de la Résistance
CS 72283
56008 VANNES CEDEX

Finistère
02.98.64.50.76
Informations supplémentaires

Le service Adeli est joignable, le mardi et le vendredi, de 9h00 à 12h00, et de 13h30 à 16h30:

 

ARS Bretagne - Délégation Départementale du Finistère
5, venelle de Kergos
29324 QUIMPER CEDEX

Correspondante : Mme Pauline STEPHAN

Côtes-d'armor
06 63 94 20 16
Informations supplémentaires

Le service ADELI est joignable tous les jours par téléphone ou courriel :

ARS Bretagne - Délégation Départementale des Côtes d'Armor
12 rue de Paimpont
CS 82152
22000 SAINT-BRIEUC

• Correspondante :
Mme Véronique HAMON 

Morbihan
0811 709 056
60 rue Anita Conti - Zone de Loiroiseau 2 - 56000 VANNES
Informations supplémentaires

N° Tél. CPAM 56 et du service médical : 0811 709 056 / 02 97 01 82 49

Ille-et-Vilaine
0 811 709 035
Cours des Alliés - 35000 RENNES
Informations supplémentaires

Numéro de téléphone du service médical : 02.99.29.44.79

Finistère
02.98.76.41.85
Square Marc-Sangnier - 29200 Brest
Informations supplémentaires

N° Tél. CPAM 29 et du service médical :   02.98.76.41.85 / 02.98.76.43.61

Côtes-d'armor
0 811 709 022
106 boulevard Hoche - 2024 Saint-Brieuc Cedex 1
Informations supplémentaires
  • N° Tél. CPAM 22 et du service médical: 0 811 709 022 / 02.96.75.94.75
  • Horaires d'ouverture

    Du Lundi au Vendredi : de 08h30 à 17h00
    Accueil téléphonique du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30.

0806 804 209
Quartier Beauregard - 6, rue Robert d'Arbrissel - 35052 Rennes Cedex 9
Informations supplémentaires

Bretagne
01.30.48.10.00
6 place Charles-de-Gaulle - 78882 Saint-Quentin-Yvelines Cedex
Informations supplémentaires

Les services Cotisations, Maladie et Retraite vous répondent du lundi au vendredi de 8h45 à 12h45.