
Vous souhaitez développer de nouvelles compétences dans votre structure, rendre plus efficiente la prise en charge des patients en réduisant leur temps d'attente et en optimisant le temps médical ? Alors engagez-vous dans un protocole de coopération !
Le protocole de coopération c’est quoi ?
La coopération constitue un levier d’amélioration pour l’efficience du système de soin, en répondant aux enjeux que traverse notre système de santé (vieillissement de la population, démographie médicale en baisse, aspiration à l’évolution des professions paramédicales).
Les protocoles de coopération ont vu le jour avec l’entrée en vigueur de l’article 51 de la loi HPST de 2009. Dernièrement, le dispositif a été rénové et simplifié par l'article 66 de la Loi relative à l’Organisation et de transformation du système de santé (OTSS) de 2019. Il s’agit de mettre en place à titre dérogatoire et à l’initiative des professionnels sur le terrain, de nouvelles formes d’exercice. Le but est de favoriser les transferts d’activités et actes de soins, qui répondent à des besoins de santé sur le territoire, pour mieux s’adapter aux pratiques des professionnels tout en garantissant un haut niveau de sécurité et de qualité.
Le protocole de coopération facilite le transfert d’actes de soins préventifs, diagnostiques ou thérapeutiques d'un professionnel de santé délégant à un professionnel de santé délégué. Ces protocoles sont établis entre des professionnels de santé de disciplines différentes (par exemple, un médecin et un infirmier ou un binôme médecin/pharmacien).