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Dernière mise à jour :
01/04/2025
Crédit : Fotolia

Vous souhaitez travailler de façon coordonnée sur votre territoire en lien avec d’autres professionnels de santé ou des établissements sanitaires et médico-sociaux ?
Nous vous donnons la marche à suivre pour constituer une CPTS.

Le B.A. -BA de la création d’une CPTS

  • 1

    Constitution d'une équipe

  • 2

    Création d'une association

    La création d'une association est un préalable nécessaire afin de pouvoir percevoir les subventions versées par l'ARS pour l'élaboration du projet de santé de la CPTS et sa mise en œuvre.

    Pour la création d'une association :

  • 3

    Demande d'accompagnement financier

    Pour bénéficier d'un accompagnement financier pour la création de son projet de CPTS, l'association doit déposer un dossier de candidature auprès de l'ARS (Cf. Page "Etre accompagné dans la création et le fonctionnement d'une CPTS" - Rubrique "Documents à télécharger").

  • 4

    Elaboration du projet de santé

    L'élaboration d'un projet de santé est un préalable nécessaire pour que la dynamique de l'association soit reconnue en tant que CPTS.

    Le diagnostic de ce projet de santé peut être réalisé en partie à partir des données issues de l'outil Rézone CPTS élaboré par l'Assurance Maladie (cf. rubrique dédiée).

    Modèle de projet de santé : Cf. Rubrique "Aller plus loin/ documents à télécharger"

  • 5

    Validation du projet de santé

    Le projet de santé, une fois finalisé, doit être adressé à l'ARS par l'association.

    La validation de celui-ci est réalisée par une commission, composée de représentants de l'ARS et de ses partenaires (URPS, association ESSORT, association Géco Lib', Assurance Maladie, d'un représentant des usagers, etc.).

     

  • 6

    Reconnaissance juridique en tant que CPTS

    La validation du projet de santé entraîne la reconnaissance de la CPTS.

Vous pouvez bénéficier d’un accompagnement dans la mise en place et la réalisation de ces étapes.

Contacts