Vous souhaitez créer un centre de santé avec une activité dentaire, ophtalmologique et/ou orthoptique ?
Une demande d'agrément est à déposer auprès de l'ARS pour l'exercice de ces activités.
La loi n° 2023-378 du 19 mai 2023, visant à améliorer l’encadrement des centres de santé ayant une activité dentaire, ophtalmologique et/ou orthoptique, est entrée en vigueur le 21 mai 2023.
Conformément à cette nouvelle réglementation, les centres de santé concernés doivent déposer une demande d’agrément à l’ARS pour l’exercice de ces seules activités. Cet agrément vaut autorisation de dispenser des soins dans le centre ou l’antenne concerné.
L'ARS Bretagne instruira votre demande et délivrera un agrément provisoire (valable 1 an), au plus tard dans les 2 mois à réception du dossier complet qui doit comporter :
-
Formulaire demande agrément provisoire (docx, 59.15 Ko) - le projet de santé
-
Déclaration des liens d'intérêts (docx, 59.13 Ko) - la copie des contrats avec des sociétés tierces
A cours de l'année suivant la délivrance de l'agrément provisoire, l'ARS peut organiser une visite de conformité. L'agrément peut être retiré lorsque la visite révèle des non-conformités ou une incompatibilité de la gestion et de l'offre de soins du centre avec le projet régional de santé.
L'agrément délivré par l'ARS Bretagne ne deviendra définitif qu'à l'expiration d'une durée d'un an à compter de l'attribution de l'agrément provisoire. Il est conditionné à la transmission sans délai à l'ARS et au conseil départemental de l'ordre concerné :
-
Formulaire agrément définitif (docx, 59.6 Ko) - des contrats de travails des chirurgiens-dentistes, des assistants dentaires, des ophtalmologues et des orthoptistes
- de la copie de leurs diplômes
Le maintien de l'agrément définitif est conditionné à la transmission de ces mêmes documents, de tout avenant au contrat de travail de l’un de ces professionnels et d’une mise à jour de l’organigramme du centre de santé à chaque nouvelle embauche ou rupture du contrat de travail de l’un de ces professionnels.
Référencement en tant que centre de santé
Attribué par l'ARS, le numéro FINESS est la condition nécessaire pour que le centre de santé facture à l'Assurance Maladie les actes réalisés par les professionnels de santé
Si le centre de santé exerce d'autres activités telles que médicales et/ou infirmières, il conviendra également de suivre la procédure établie à l'article "Créer un centre de santé" pour obtenir l'engagement de conformité pour l'exercice de ces seules activités.
Etabli en fonction du lieu d'implantation et du diagnostic territorial, le projet de santé développe des activités adaptées de soins, de préventions et des actions publiques de santé.
Il précise notamment les actions qui seront mises en œuvre pour favoriser l'accessibilité sociale, la coordination des soins ou encore le développement d'actions de santé publique (prévention, dépistage).
Parmi les informations à inclure dans le projet de santé, doivent figurer :
- la liste des professionnels exerçant au sein du centre,
- les activités assurées par le centre,
- les objectifs et l'organisation du centre,
- les coopérations nouées avec des structures ou professionnels participant à la prise en charge des patients.
Les professionnels de santé impliqués dans le projet, doivent être associés à cette démarche.
Contacts
Référent départemental : Manon MULLER pour les territoires de Lamballe Terre et Mer, Loudéac communauté Bretagne Centre, Dinan agglomération et Lannion Trégor communauté.
Référent départemental : Anne CHARLES pour les territoires de Saint-Brieuc Armor agglomération, Kreiz Breizh, Guingamp Paimpol agglo et Leff communauté.
- Référent Direction départementale : Béatrice LASTENNET : beatrice.lastennet@ars.sante.fr (Pays de Brest et Pays de Morlaix)
- siège de l'ARS : Jeanne BABY : jeanne.baby@ars.sante.fr (Pays de Cornouaille et Pays COB finistérien)
Référent Direction départementale : Molka NOUIRA-HALEVY : molka.nouira-halevy@ars.sante.fr
(Rennes métropole vallons de haute Bretagne, Bretagne porte de Loire communauté, Roche aux Fées, Pays de Châteaugiron et CA Redon agglo)
Référent Direction départementale : Jean-Paul LEROUX : jean-paul.leroux@ars.sante.fr
(Côte d'Emeraude, ST Malo agglo, Pays de Dol et de la Baie du Mont St Michel, Bretagne romantique, Couesnon Marches de Bretagne, Val d'Ille d'Aubigné, Liffré Cormier, CA Fougères et CA Vitré)
Pour le territoire : Pays de Brocéliande / Référent siège : Ronan DERIEUX : ronan.derieux@ars.sante.fr
- Référent Direction départementale : Anaëlle KERNEIS : anaelle.kerneis@ars.sante.fr
- Référent Direction départementale : Stéphane SAVARESE : stephane.savarese@ars.sante.fr
- Ronan DERIEUX : ronan.derieux@ars.sante.fr ; tél. 02.22.06.73.54
- Dr René NIVELET : rene.nivelet@ars.sante.fr ; tél. 02.97.62.77.95
Pour toute question relative au numéro FINESS des centres :
- Sandrine BOULAIS : ars-bretagne-secretariat-daspf@ars.sante.fr ; tél. 02.22.06.73.37