Vous êtes pharmacien et vous souhaitez proposer à la vente des médicaments sur Internet ? On vous donne la marche à suivre.
Qu'est-ce que la vente de médicaments en ligne ?
Définition de la VMI : activité économique par laquelle le pharmacien propose ou assure à distance et par voie électronique la vente au détail et la dispensation au public des médicaments à usage humain et, à cet effet, fournit des informations de santé en ligne.
Qui peut créer et exploiter un site de vente de médicaments sur internet (VMI) ?
La création et l’exploitation d’un site de VMI est réservée aux pharmaciens titulaires d’une officine, aux gérants de pharmacie minière ou de pharmacie mutualiste.
Peuvent également exploiter un site de VMI :
- le pharmacien adjoint ayant reçu délégation,
- Le pharmacien gérant après décès
La cessation d’activité de l’officine de pharmacie entraîne la fermeture de son site Internet.
Pour quel type de produit ?
La VMI porte sur tous les médicaments à usage humain, à l’exception de ceux soumis à une prescription médicale obligatoire.
L’obtention d’une autorisation
L’activité de VMI est soumise à autorisation. La demande doit être adressée au Directeur général de l’Agence régionale de santé (ARS) territorialement compétente.
Compter 2 mois de délai d’instruction à réception d’une demande complète.
Le dossier type de demande d'autorisation est à votre disposition dans la rubrique "Aller plus loin - Documents à télécharger".
Penser également à en informer le conseil de l’Ordre des pharmaciens.
Tout changement d’un ou de plusieurs éléments de l’autorisation initiale doit faire l'objet d'une déclaration à adresser à l’ARS.