Vous exercez en libéral et vous souhaitez obtenir la Carte de Professionnel de Santé (CPS) ?
La carte CPS ou Carte de Professionnel de Santé est une carte d’identité professionnelle électronique dédiée aux secteurs de la santé et du médico-social. Elle permet à son titulaire d’attester de son identité et de ses qualifications professionnelles. Elle contient les données d’identification de son porteur :
- Identité (n° d’identification, nom patronymique, nom d’exercice…)
- Profession
- Spécialité
- Identification du mode d’exercice
- Identification du lieu d’exercice
La CPS constitue un instrument essentiel du dispositif de sécurité des systèmes d’information de santé : elle sécurise les échanges et le partage des données médicales personnelles pour en protéger la confidentialité. Elle est protégée par un code confidentiel propre à son porteur.
Les usages de la carte CPS sont multiples :
- transmettre les feuilles de soins électroniques;
- utiliser les messageries sécurisées de professionnels de santé (MSSanté) ;
- d’identifier via le processus d’authentification forte ;
- apposer une signature électronique ;
- sécuriser les accès physiques (locaux, restaurant, parking...) dans les structures de santé ;
- renforcer la sécurité des accès aux logiciels utilisés par le professionnel de santé ;
- créer, alimenter et consulter le dossier médical partagé ou DMP;
- accéder aux autres téléservices nationaux contenant des données de santé ;
- accéder à des plateformes régionales proposant des espaces collaboratifs destinés aux professionnels de santé.
Plus besoin d’effectuer de demande pour l’obtenir : elle vous sera envoyée dès que vous vous serez inscrit au tableau de votre conseil départemental de l’Ordre.
Si vous avez déjà une CPS avec un numéro Adeli, conservez-là jusqu’à son expiration. Ensuite, elle sera renouvelée automatiquement.
Pour toute demande d’information ou besoin d’assistance (blocage de carte, dysfonctionnement, non réception…), concernant votre carte CPS, nous vous invitons à consulter : http://esante.gouv.fr/services/espace-cps/assistance/ ou à appeler l’assistance téléphonique CPS au 0 825 85 2000 (24H/24, 7J/7).
Liens directs vers les formulaires pour déclarer un incident à l’Agence du Numérique Santé :
https://esante.gouv.fr/media/1508
https://esante.gouv.fr/sites/default/files/media_entity/documents/501.pdf
Contacts
Le Conseil Départemental a le plaisir de vous recevoir :
le Mardi après-midi de 13h30 à 17h30.
le Vendredi de 08h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.
En dehors de ces horaires ou des permanences des élus, vous pouvez demander un rendez-vous avec un membre du bureau ou un conseiller départemental.
Horaires : Lundi au vendredi : 8h30 à 12h et 13h30 à 17h.
Horaires :
lundi - mardi - jeudi - vendredi : 9h à 13h et 14h à 17h30.
Présence d'un élu : Mardi-Jeudi de 14 à 16h00.
Horaires :
Lundi : de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h
Mardi : de 13h30 à 18h15
Mercredi : de 8h30 à 12h30
Jeudi : de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30
Vendredi : de 8h30 à 12h30