Vous souhaitez savoir à quoi sert la carte de professionnel de santé (CPS) et comment l'obtenir?
La carte CPS ou Carte de Professionnel de Santé est une carte d’identité professionnelle électronique dédiée aux secteurs de la santé et du médico-social. Elle permet à son titulaire d’attester de son identité et de ses qualifications professionnelles. Elle contient les données d’identification de son porteur :
- Identité (n° d’identification, nom patronymique, nom d’exercice…)
- Profession
- Spécialité
- Identification du mode d’exercice
- Identification du lieu d’exercice
La CPS constitue un instrument essentiel du dispositif de sécurité des systèmes d’information de santé : elle sécurise les échanges et le partage des données médicales personnelles pour en protéger la confidentialité. Elle est protégée par un code confidentiel propre à son porteur.
Les usages de la carte CPS sont multiples :
- transmettre les feuilles de soins électroniques;
- utiliser les messageries sécurisées de professionnels de santé (MSSanté) ;
- d’identifier via le processus d’authentification forte ;
- apposer une signature électronique ;
- sécuriser les accès physiques (locaux, restaurant, parking...) dans les structures de santé ;
- renforcer la sécurité des accès aux logiciels utilisés par le professionnel de santé ;
- créer, alimenter et consulter le dossier médical partagé ou DMP;
- accéder aux autres téléservices nationaux contenant des données de santé ;
- accéder à des plateformes régionales proposant des espaces collaboratifs destinés aux professionnels de santé.
Inscrivez-vous auprès du conseil départemental de l’Ordre des médecins de votre lieu d’exercice qui vous délivre une attestation d'inscription. Un identifiant RPPS vous sera attribué. La délivrance de votre carte de professionnel de santé (CPS) est générée automatiquement.
Pour toute demande d’information ou besoin d’assistance (blocage de carte, dysfonctionnement, non réception…), concernant votre carte CPS, nous vous invitons à consulter : http://esante.gouv.fr/services/espace-cps/assistance/ ou à appeler l’assistance téléphonique CPS au 0 825 85 2000 (24H/24, 7J/7).
Liens directs vers les formulaires pour déclarer un incident à l’Agence du Numérique Santé :
https://esante.gouv.fr/media/1508
https://esante.gouv.fr/sites/default/files/media_entity/documents/501.pdf
Contacts
Horaires :
Lundi au Vendredi
09h00 - 12h30 | 13h30 - 17h00
Horaires d'ouverture :
Lundi de 8h30 à 17h
Mardi de 8h30 à 17h
Mercredi de 8h30 à 17h
Jeudi de 8h30 à 17h
Vendredi de 8h30 à 17h