Que recherchez-vous ?

Les Infections à papillomavirus humains (HPV) : la vaccination se déploie dans les collèges

Dernière mise à jour :
19/07/2023

Les infections à HPV peuvent évoluer vers des cancers dont le plus fréquent est le cancer du col de l'utérus. En France, près de 3 000 cas sont en effet diagnostiqués et environ 1 000 femmes en décèdent. En tout, 6400 cancers par an sont liés aux virus HPV, dont un sur quatre chez les hommes.

Afin de répondre à cet enjeu de santé publique, la stratégie décennale de lutte contre les cancers (2021-2030) fixe un objectif de couverture vaccinale contre les infections à papillomavirus humains (HPV) à 80 % à échéance 2030. 

Le 28 février 2023, le Président de la République a annoncé la mise en place d'une campagne de vaccination contre les infections à papillomavirus humains dans les collèges pour l'ensemble des élèves de 11 à 14 ans. Cette campagne sera lancée à partir de la rentrée scolaire 2023 et sera réalisée chaque année.
La campagne de vaccination sera proposée gratuitement, à tous les collégiens âgés de 11 à 14 ans et scolarisés en classe de cinquième au sein de leur établissement scolaire. Elle permettra de compléter l’offre vaccinale déjà existante, notamment dans les cabinets libéraux, et de renforcer son accessibilité grâce à sa dimension universelle.

Cette vaccination contre les HPV est recommandée pour les filles depuis 2007 et pour les garçons depuis 2021. Elle permet de prévenir jusqu’à 90 % des infections HPV à l’origine de cancers ou de lésions précancéreuses.

A l’étranger, une démarche qui porte ses fruits

Plusieurs pays, Suède, Australie, Royaume-Uni, ont déjà mis en place la vaccination contre les HPV au sein des établissements scolaires, menant à de très bons résultats, avec des taux de couverture proches de 80 %.

La campagne de vaccination HPV en Bretagne

En Bretagne, cette campagne est pilotée par l’Agence régionale de santé (ARS) en lien avec le Rectorat. Un pilotage régional a été mis en place associant notamment les Unions Régionales des Professionnels de Santé.
Sur le terrain, la campagne de vaccination reposera sur les équipes des centres de vaccination hospitaliers habilités (Vannes, Lorient, Saint-Brieuc, Brest, Quimper). En Ille-et-Vilaine, l’organisation sera adossée sur les services du Conseil départemental qui a conservé la compétence vaccination. Vous pouvez accéder à la liste de ces centres sur le site internet de l’ARS Bretagne. 

Concrètement, les parents des élèves de 5ème seront destinataires dès la rentrée scolaire, d’un courrier d’information décrivant l’intérêt de la vaccination contre les HPV, les recommandations en vigueur et la campagne de vaccination au sein des collèges. Les parents devront compléter une autorisation pour que leur enfant soit vacciné au collège (une première dose entre octobre-décembre et une seconde entre avril et juin, avec 6 mois d’écart entre les deux doses). En parallèle, une campagne nationale de communication va être portée par l'INCA avec le ministère de la santé et de la prévention auprès notamment des parents, des enseignants et des professionnels de santé.

Cette campagne repose sur le principe d’une vaccination gratuite pour les collégiens en classe de 5e au sein de leur établissement mais également sur une complémentarité avec la ville car les parents demeurent bien entendu libres d’emmener leur enfant se faire vacciner en ville, chez le professionnel de santé de leur choix.

Dans ce contexte, les professionnels de santé seront potentiellement interpellés par les jeunes, leurs parents ou leur entourage pour des questions, avis ou conseils.

En savoir plus

Pour obtenir des informations sur le dispositif de vaccination HPV dans les collèges, et plus globalement sur la vaccination contre les HPV, nous vous rappelons l’existence des ressources suivantes :

Pour vous accompagner dans l’information des parents, l’INCa a recensé les arguments clés en faveur de la vaccination contre les cancers HPV

Aller plus loin

Vous pouvez également inviter vos patients à consulter :