En 2019, près de 1000 professionnels de santé libéraux bretons ont commandé le kit GECOVAX pour eux-même ou leur équipe. L'association Géco Lib' lance un nouvel appel à volontaires pour la période 2020-2021
En 2017-2018, 46,8% des populations recommandées ont été vaccinées contre la grippe en France. En Bretagne, ce taux atteint 50,4%, en partie dû aux initiatives libérales de promotion de la vaccination !
Chiffres clés de la grippe 2017-2018 :
En 2017, la saison grippale a été caractérisée par :
- 16 semaines d’épidémie
- 2,4 millions de consultations pour syndrome grippal ;
- 75 467 passages aux urgences pour grippe ;
- 9 738 hospitalisations ;
- 17 900 décès toutes causes et tous âges confondus, dont 13 000 attribuables à la grippe.
Pour protéger les personnes âgées de 65 ans et plus, la couverture vaccinale doit atteindre 54%.
La promotion de la vaccination, une initiative pluriprofessionnelle des libéraux bretons : La vaccination est l’une des priorités de la stratégie nationale de santé. Elle représente l’un des moyens de prévention les plus efficaces pour se protéger contre certaines affections graves. Depuis plusieurs années, les professionnels de santé libéraux (URPS) ont investi la thématique de la vaccination et créé des outils notamment pour promouvoir l’exemplarité des soignants.
Objectifs du projet GECOVAX
- Acquérir une culture commune sur la vaccination ;
- Augmenter le taux de couverture vaccinale des professionnels de santé libéraux et des populations fragiles en Bretagne.
Boîte à outils « GECOVax » :
- Le flyer idées reçues sur la vaccination
- L’affiche « permanence de vaccination pour les cabinets »
- Le badge « je me vaccine, je vous protège »
- Le guide de la vaccination
Comment agir ?
Vous souhaitez mener une action pluri-professionnelle sur la vaccination contre la grippe? Un binôme de professionnels de santé vous accompagne! Contactez l’association Géco Lib’ : gecovax@gecolib.fr et téléchargez le dossier de candidature : https://mailchi.mp/gecolib/gecovax-1152957