Que recherchez-vous ?

Dépistage du cancer du col de l'utérus

Dernière mise à jour :
02/01/2025

Les biologistes : acteurs incontournables du dépistage du cancer du col utérin

Le cancer du col de l’utérus est un cancer HPV (Human Papillomavirus) induit qui touche chaque année plus de 3000 femmes en France et est responsable de plus de 1000 décès par an. Plus de 90% des cancers du col de l’utérus pourraient être évités grâce au dépistage des lésions précancéreuses et à la vaccination anti HPV. 

Le dépistage du cancer du col de l’utérus est soumis à des recommandations de la HAS datant de 2020 avec des référentiels de prise en charge selon l’âge des femmes : un examen cytologique cervico utérin tous les trois ans entre 25 et 29 ans (après deux premiers examens annuels normaux) puis un test HPV-HR tous les cinq ans entre 30 et 65 ans. La mise en œuvre du programme de dépistage du cancer du col de l’utérus est gérée par le CRCDC (Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers) qui s’assure du suivi des femmes dépistées, informe et sensibilise la population et les professionnels de santé au dépistage et veille à la qualité du dispositif. 

 Les biologistes sont des acteurs essentiels impliqués dans les différentes étapes du dépistage du col de l’utérus : prélèvement cervico utérin à visée virologique et cytologique, analyse cytologique des prélèvements, recherche par PCR de l’HPV-HR dans les prélèvements, partage des données sécurisées avec les CRCDC, délivrance des tests d’auto-prélèvement vaginal (APV) en coordination avec le CRCDC. 

Pour aider les préleveurs, le CRCDC Bretagne a mis en place un site d’éligibilité sécurisé pour faciliter le prélèvement à bon escient (dépistage primaire ou suivi, validation de l’indication d’APV). Des formations dans le cadre de la FMC sont également proposées via l’URPS Biologistes. 

Pour que le CRCDC puisse assurer sa mission de suivi des personnes, les biologistes sont invités à partager de façon sécurisée l’ensemble des résultats avec le CRCDC au titre de l’appartenance respective à « l’équipe de soins » (article L.1110-12 du CSP, sans consentement préalable du patient). Ces échanges de données sont encadrés par des conventions signées. 

Pour plus d’information : 

 

 

  • Pour se connecter au site d’éligibilité : https://web.depistage-cancer.bzh/ (rubrique Professionnels de santé)

     

  • Pour en savoir plus sur l’Auto-Prélèvement Vaginal (APV), vous trouverez une fiche pratique
    via le QR code :